Tout savoir sur le lait maternel avant d'avoir votre bébé.
Le lait maternel est le lait produit par les seins (ou glandes mammaires) d'une femme humaine pour nourrir un enfant.
Le lait est la principale source de nutrition pour les nouveau-nés avant qu'ils ne puissent manger et digérer d'autres aliments ; les nourrissons plus âgés et les tout-petits peuvent continuer à être allaités au sein, en combinaison avec d'autres aliments à partir de six mois, lorsque des aliments solides devraient être ajoutés.
L'allaitement est le moyen le plus courant d'obtenir du lait maternel, mais le lait peut être pompé et ensuite nourri au biberon, à la tasse et/ou à la cuillère, au système de perfusion de suppléments ou au tube nasogastrique.
Chez les enfants prématurés qui n'ont pas la capacité de téter pendant les premiers jours de leur vie, en évitant les biberons et les tubes, et en utilisant des tasses pour nourrir le lait exprimé et d'autres suppléments, on constate que l'allaitement est plus long et plus long.
Le lait maternel peut être fourni par une femme autre que la mère du bébé, soit par un don de lait pompé (généralement d'une banque de lait ou par un don informel de lait réalisé avec un tire lait), soit lorsqu'une femme allaite un enfant autre que le sien au sein, une pratique appelée allaitement maternel.
L'Organisation mondiale de la santé recommande l'allaitement maternel exclusif pendant les six premiers mois de la vie, les aliments solides étant progressivement introduits vers cet âge lorsque des signes de préparation apparaissent. L'allaitement maternel complémentaire est recommandé jusqu'à l'âge de deux ans au moins, puis aussi longtemps que la mère et l'enfant le souhaitent.
Sous l'influence des hormones prolactine et ocytocine, les femmes produisent du lait après l'accouchement pour nourrir le bébé. Le lait produit initialement est appelé colostrum, qui est riche en immunoglobuline IgA, qui recouvre le tractus gastro-intestinal. Cela aide à protéger le nouveau-né jusqu'à ce que son propre système immunitaire fonctionne correctement. Il crée également un léger effet laxatif, expulsant le méconium et aidant à prévenir l'accumulation de bilirubine (un facteur contribuant à la jaunisse).
L'incapacité réelle de produire suffisamment de lait est rare, des études montrant que les mères des pays en développement éprouvant des difficultés nutritionnelles produisent encore des quantités de lait de qualité similaire à celles des mères des pays développés.
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles une mère peut ne pas produire assez de lait maternel. Certaines des raisons les plus courantes sont une mauvaise prise du sein (le bébé ne se connecte pas efficacement avec le mamelon), le manque d'allaitement ou de pompage, certains médicaments (y compris les contraceptifs hormonaux contenant des oestrogènes), la maladie et la déshydratation. Une raison plus rare est le syndrome de Sheehan, aussi connu sous le nom d'hypopituitarisme post-partum, qui est associé à une carence en prolactine et peut nécessiter un traitement hormonal substitutif.
La quantité de lait produite dépend de la fréquence à laquelle la mère allaite et/ou pompe : plus la mère allaite son bébé ou pompe, plus la production de lait est importante.
Il est bénéfique d'allaiter quand le bébé a faim plutôt que selon un horaire établi. Une étude Cochrane est arrivée à la conclusion qu'un plus grand volume de lait est exprimé tout en écoutant un son relaxant pendant l'allaitement, tout en réchauffant et en massant le sein avant et pendant l'allaitement. Un plus grand volume de lait exprimé peut également être attribué à des cas où la mère commence à pomper le lait plus tôt, même si le nourrisson ne peut allaiter.
La concentration de sodium est plus élevée dans le lait maternel exprimé à la main, comparativement à l'utilisation de pompes manuelles et électriques, et la teneur en gras est plus élevée lorsque les seins ont été massés, en plus d'écouter un son relaxant. Cela peut être important pour les nourrissons de faible poids à la naissance.
En cas de pompage, il est utile d'avoir une pompe électrique de haute qualité afin de stimuler tous les canaux de lait. Les galactagogues augmentent la production de lait, bien que même les variantes à base de plantes médicinales comportent des risques ; il faut donc d'abord essayer des méthodes non pharmaceutiques.
Pour en savoir plus vous pouvez consulter notre dossier sur l'allaitement.