Utiliser son coussin
Allaitement
Les Marques de coussin d'allaitement
Autres produits pour l'allaitement
Compléments et autres
Guide
coussin allaitement

Tout savoir sur l'allaitement avant d'avoir votre enfant.

Coussin d'allaitement : bon rapport qualité / prix

une maman allaite son bébé

L'allaitement est l'alimentation des bébés et des jeunes enfants avec le lait maternel d'une femme. Les professionnels de la santé (sage femmes et pédiùtres) préconisent que l'allaitement débute au cours de la premiÚre heure de la vie d'un bébé et se poursuive aussi souvent et autant que le bébé le souhaite.

Au cours des premiÚres semaines de vie, les bébés peuvent téter environ toutes les deux ou trois heures, et la durée de l'allaitement est habituellement de dix à quinze minutes par sein.

Les enfants plus ĂągĂ©s se nourrissent moins souvent. Les mĂšres peuvent pomper le lait pour qu'il puisse ĂȘtre utilisĂ© plus tard lorsque l'allaitement n'est pas possible.

L'allaitement maternel présente un certain nombre d'avantages pour la mÚre et le bébé, ce qui n'est pas le cas des préparations pour nourrissons.

Pourquoi l'allaitement ?

On estime que 820 000 dĂ©cĂšs d'enfants de moins de cinq ans pourraient ĂȘtre Ă©vitĂ©s chaque annĂ©e dans le monde grĂące Ă  une augmentation de l'allaitement maternel.

L'allaitement maternel réduit le risque d'infections des voies respiratoires et de diarrhée, tant dans les pays en développement que dans les pays développés.

Parmi les autres avantages, mentionnons la réduction des risques d'asthme, d'allergies alimentaires, de diabÚte de type 1 et de leucémie.

L'allaitement peut également améliorer le développement cognitif et diminuer le risque d'obésité à l'ùge adulte.

Les mÚres peuvent ressentir une pression pour allaiter, mais dans les pays développés, les enfants grandissent généralement normalement lorsqu'ils sont nourris au biberon. L'allaitement se fait au sein ou au biberon avec du lait maternel.

Les avantages pour la mÚre comprennent moins de perte de sang aprÚs l'accouchement, un meilleur rétrécissement de l'utérus et une diminution de la dépression post-partum. L'allaitement retarde le retour des rÚgles et de la fertilité, un phénomÚne connu sous le nom d'aménorrhée de lactation.

Les avantages sur le long terme pour la santé de la maman sont :

  • Une baisse du risque de cancert du sein
  • Une baisse du rsique d'avoir une maladie cardiovasculaire
  • Une baisse du risque d'avoir une maladie du type polyarthrite rhumatoĂŻde

En complément, on note un avantage financier puisque l'allaitement maternel est moins coûteux que les préparations pour nourrissons (type lait en poudre).

Les organismes de santé, dont l'Organisation mondiale de la santé (OMS), recommandent l'allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois du bébé. Cela signifie qu'aucun aliment ou boisson autre que de la vitamine D n'est généralement donné et ingéré par le nourrisson.

Combien de temps allaiter ?

AprÚs l'introduction d'aliments à l'ùge de six mois, il est recommandé de poursuivre l'allaitement maternel jusqu'à l'ùge de un ou deux ans ou plus.

Dans le monde, environ 38 % des nourrissons ne sont allaités que pendant les six premiers mois de leur vie. Les conditions médicales qui ne permettent pas l'allaitement maternel sont rares mais existent.

Les mÚres qui prennent certaines drogues récréatives et certains médicaments ne devraient pas allaiter. Fumer, boire peu d'alcool ou prendre un café ne sont pas des raisons d'éviter d'allaiter.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter le site de Santé Publique France.

En savoir plus sur l'allaitement

Coussin d'allaitement : bon rapport qualité / prix